•  

     C'est trop tard .....

     Le gîte est .....

     C'est trop tard .....

    En location ,ou sur le point d'y être .

     C'est trop tard .....

    Maman s'affaire à l'aménagement et à la décoration !!

     C'est trop tard .....

    Et danse sur la musique " entrez sortir " ( pardon pour la qualité du cliché !!! )

     C'est trop tard .....

    Mésange charbonnière :
    Nidification : Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le Mésange charbonnièredébut du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an. 
    La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.  

     Source : oiseaux du net

     C'est trop tard .....

    Le nichoir , cadeau d'un ami ,a été installé dans la haie à l'été dernier . Vu le nombre de mésanges qui fréquentaient la mangeoire cet hiver , j'espérais bien qu'un couple viennent s'y installer ! C'est chose faite pour le plus grand plaisir de mon objectif .. .... Je surveille de très près la suite des évènements .

    Bonne soirée . elvy

     


    32 commentaires
  • La cabane au fond du jardin ..

    Photo du net :

    Je n'ai pas l'habitude ici de parler politique ,de prendre parti pour qui que ce soit , ni de polémiquer , mais là , çà va être mon coup de gueule du jour !!

    Jusqu'où ,ceux qui nous dirigent dans ce pays , vont -ils aller dans le stupide , l'absurde en un mot dans la C......E ??

    Mais de quoi veut-elle parler me direz-vous ?

     Eh! bien de ce que nous a annoncé JP PERNAUD , au jt de 13 h d'hier .

    Figurez-vous que ces guignolos qui nous mènent tous les jours en bateau , envisagent de taxer  les cabanes de jardin  et pas qu'un peu  ,on parle de 500 euros  la construction !!

    Là du coup ,  je trouve que çà dépasse les bornes  et çà m'a mis hors de moi , quand on pense au gaspillage de toutes sortes , dans lequel nous vivons au quotidien .

    On a encouragé des municipalités à recréer des jardins ouvriers ,pour aider ceux qui ont des petits budgets , afin qu'ils cultivent leurs légumes ,pour pouvoir en mettre dans leur assiette à chaque repas  ,et voilà qu'un coup de massue s'apprête à leur tomber dessus !!

    Car qui dit jardin ,dit obligatoirement cabane ,faite parfois de bric et de broc ,pour ranger les outils et  souvent un prétexte à un repas dominical  à la belle saison permettant d'achanger avec ses voisins et garder ainsi du lien social  !!!

    Heureusement que le progrès ,a fait que nous ayons des toilettes dans nos habitations ,sinon nous

     apprêterions à payer pour aller aux C.......s ( c'est déjà le cas dans les wc publics me direz-vous ) . Pourquoi pas une taxe sur la papier toilette ( bien qu'on en paye déjà une ) et à la feuille ,pendant qu'on y est  , revenons aussi au feuilles de journal coupé en carré ,qui nous imprimait aux fesses les nouvelles souvent pas fraîches !! lolllllllll

     Je pense à tous ceux qui près des marais ,possédent leur petit coin de paradis et qui par la même occasion entretiennent des voies navigables que l'état  ( nous) ne peut même  plus entretenir , combien ils en ont gros sur la patate d'entendre de telles inepties . Que ce soit dans le Marais Poitevin , celui de BOURGES  ,d'AMIENS ( hortillonnage )  et d'ailleurs , je trouve dommage que  que disparaissent ,à cause d'une nouvelle ponction d'argent, tout ce qui fait notre patrimoine .

    Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes !!!!

    Rions donc avant d'en pleurer !!

     Bonne soirée . elvy

     

     

     

      

     

     

     


    38 commentaires
  • Fleurs à papillons !!

    Zinnias...

    Ils sont en fin de floraison ,et aujourd'hui leurs tiges élancées et graciles ,se balançaient au hasard des bourrasques de vent, dont nous avons subit les assauts ,tout le long de l'après-midi .Néanmoins ,une fois celui-ci abattu ,il restent encore "potables " et continuent d'éclairer , par leurs couleurs variées ,un parterre partiellement décimé !

     

    Zinnias...

    Belle dame ou Vanesse du chardon http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanesse_du_chardon ( Vanessa Cardui )

    Après un essai concluant l'an passé ,c'est donc le deuxième été qu'ils passent au jardin .

    J'hésitais à les semer ( en rang, que j'éclaircis ensuite en laissant les plus costauds ) ,me rappelant des mauvaises expériences, qu'avait maman chaque  année à échapper les siens . Soit il levaient mal, ou alors ceux qui osaient pointer le bout de leurs feuilles, étaient souvent happés par les escargots ou les limaces !

     Peut-être que les graines de maintenant, sont de meilleurs qualités ,car je pense que toutes celles du paquets nt germées .

    Zinnias...

    Attirés par leur nectar , les papillons de diverses espèces, ont été nombreux à venir boire à leurs coupes . Pour mon plus grand plaisir et celui de mon APN.

    Ici  : le Vulcain

    Zinnias...

    Le paon du jour ,reconnaissable à ses ocelles ,sur le bout des ailes

    Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels et pérennes de la famille des Asteraceae, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Elles sont remarquables par leurs longues tiges fleuries et leur diversité de couleurs.

    Les feuilles des Zinnia sont opposées et souvent sans pédoncules, leur forme allant du linéaire à l'ovale. Les fleurs ont une apparence très variée et peuvent présenter une seule rangée de pétales ou former un dôme ou une « boule ». Elles ont des couleurs blanches, jaunes, orange, rouges, violettes et lilas.

    Les Zinnia sont des fleurs de jardin populaires. Elles se ressèment spontanément chaque année. Plus de 100 cultivars ont été produits depuis leur mise en culture au XIXe siècle.

    Les Zinnia attirent particulièrement les papillons et de nombreux jardiniers les plantent spécialement pour les attirer.

    Le nom du genre honore le botaniste allemand Johann Gottfried Zinn (1727-1759

     

     

    Zinnias...

    Bonne semaine à tous !! bises . elvy


    28 commentaires
  • Toutes les galettes ,pendant que j'étais partie en vacances ,

     Qui a mangé .....

     Qui a mangé .....

     Qui a mangé .....

    Elles étaient pourtant bien garnies ...

     Qui a mangé .....

    Il ne me reste même pas de quoi assurer les semis de l'année prochaine .

     Et comme il faut bien un ,ou plutôt une coupable ....

     Qui a mangé .....

     Elle est là , bec ouvert , tapie sous les feuilles ....prête ....

     Qui a mangé .....

     à s'envoler ,pour s'accrocher  au " soleil "  ...

     Qui a mangé .....

    d'où elle va extraire sa gourmandise  , et la casser entre ses pattes ,pour s'en délecter .

    J'imagine qu'elle n'a pas été la seule à venir à bout des galettes !! puisque " quand le chat fût  parti , les oiseaux purent danser " !!!

     ELVY

     


    24 commentaires
  • Il est temps pour nous de prendre quelques jours de vacances ,après un été assez mouvementé et bien rempli ...

    Blog en pause .....

     Je vous laisse donc prendre soin de mes fleurs !!

    Blog en pause .....

    Blog en pause .....

    Blog en pause .....

    et de quoi manger !

    Haricots verts , courgettes , choux sont en pleine récolte !!

    Régalez-vous et prenez la précaution de remette le filet ,sinon  à mon retour je vais retrouver une " usine " à Piéride 

     

     

     

    Photo du net

    Bon début de septembre à tous .

    Elvy


    23 commentaires
  • non pas des Dieux ....

     

    Crépuscule ......

    Crépuscule ......

    Mais d'un ciel d'été en gâtine poitevine , avant l'orage !!

    Crépuscule ......

    Crépuscule ......

     

    Crépuscule ......

     

    Crépuscule ......

    Bon mercredi à tous . elvy


    14 commentaires
  •   En potées ,sur la terrasse .

    SUNPATIENS .....

    La SunPatiens® est un nouveau type d’Impatiens, issue du croisement entre une Impatiens New Guinea et de deux autres variétés. Proposée en plusieurs coloris, de culture facile, la SunPatiens® est très résistante aux maladies. Son comportement exceptionnel au soleil, sa croissance vigoureuse et sa floraison sur 6 mois sont ses meilleurs atouts.

    Le port en boule de cette impatiens la destine aux massifs ou aux grandes potées. Depuis 3 ans, cette variété a été testée dans différentes conditions par les services de l’environnement de villes comme Cannes dans le sud de la France, sur la Croisette et dans le nord de la France à Honfleur, à chaque fois avec d’excellents résultats. À l’ombre ou au soleil, son comportement reste parfait. Sa floraison dure jusqu’aux premières gelées.

    Cette impatiens possède des caractéristiques étonnantes.

    Une plante anti-pollution

    Une étude récente a démontré ses qualités comme plante antipollution : D’importantes recherches scientifiques viennent de révéler que SunPatiens®, la première et seule Impatiens à tolérer une exposition en plein soleil, purifie aussi l'environnement et ce beaucoup plus efficacement que n’importe quelle autre plante de jardin ou plante en pot.

    Dès que les travaux ont été terminés, les résultats ont été présentés par le Dr Yutaka Urano (Docteur en agriculture, de l'Université de Tokyo et membre du conseil d'administration de la Société d'Eco ingénierie). Ils montrent que SunPatiens® a une forte capacité d'absorber plusieurs gaz nocifs:

    • Le dioxyde d'azote (NO2) qui existe surtout dans les gaz d'échappement et polluant important de l'environnement.
    • Le formaldéhyde (HCHO) qui est la cause principale de la dégradation des bâtiments.
    • Le dioxyde de carbone (CO2) qui comme chacun sait contribue au réchauffement général de la planète.

    Dans cette expérience, les plants ont été enfermés dans un système expérimental (chambre close transparente de mesure de densité). Les changements de densité et de composition de l’air ont été minutieusement mesurés. L’Impatiens traditionnelle, l'Impatiens de Nouvelle-Guinée ainsi que d'autres plantes cultivées habituellement en serres ont été utilisées comme témoins pour pouvoir être comparées à la SunPatiens®.

    Une plante régulatrice de la température

    La mesure de la température de surface de l'impatiens SunPatiens ® avec une caméra infrarouge a montré une baisse de 10°C de la température au niveau du sol.

    En effet, la température entre les feuilles est plus basse qu’à la surface des feuilles. L'air ainsi rafraîchi est diffusé par vent et la convection. SunPatiens ® comme d'autres plantes contribue ainsi à l'abaissement de la température environnante.

    Ce phénomène de refroidissement par les plantes est peu connu, mais il faut savoir qu'il est plus efficace que si l'on essaye d’abaisser la température en aspergeant d’eau directement les routes ou les champs Les travaux ont démontré que SunPatiens ® provoque une baisse de température plus importante comparée aux autres plantes de jardin.

    SUNPATIENS .....

     Personnellement ,j'utilise cette plante depuis 5ans maintenant ,et c'est un ravissement ,tous les étés .

    Les plants proviennent de la socièté "jardin express "

    C'est après avoir constaté la beauté des massifs des villes ,que je me suis dirigée vers cet établissement pour m'approvisionner en plants chaque printemps .

    SUNPATIENS .....

    Cette année j'ai choisi des les avoir de couleur orange ,l'an passé elle étaient rouges !

    SUNPATIENS .....

     Le billet n'est pas très élaboré ,mais il vous fera patienter en attendant le prochain !!

    Bonne foin de semaine à tous . elvy

     


    22 commentaires
  • Azalées ...

    Photo prise le lundi 12 mai , les boutons floraux ne sont pas tous éclos !!

    Azalées ...

    A une semaine d'intervalle ,la floraison est au maximum !!

    Azalées ...

    Deux belles potées qui chaque année me donnent un vrai plaisir des yeux !!

    L’azalea japonica est un petit arbuste de terre de bruyère offrant une végétation persistante et touffue et de très jolies fleurs allant du rose au rouge en passant par le mauve et le blanc. 

    Pouvant mesurer entre 1.5 et 2 mètres selon les variétés, l’azalea japonica est un arbuste idéal pour compléter un massif de plantes de bruyère et se plaît très bien en pot à condition que celui -ci soit en correspondance avec sa taille !!

     

    Bonne journée . ELVY

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique