• UTAH- BEACH...

    Partis du 79 ,mardi matin vers 7h , nous avions pour objectif de ralier ,la Baie des Veys ( embouchure de La Vire )  et Sainte- Marie du Mont , en début d'après-midi ,afin de nous rendre sur l'un des hauts lieux ( avec Omaha ,Juno,Gold ,Sword - beach ) des plages du débarquement du 6 juin 1944.

    UTAH- BEACH...

    Sur le bord de la route qui nous conduit à la plage ,ces bornes nous rappellent , qu'il s'est passé  des évènements très importants ,au matin d'un jour d'été 44 ( on commémorera les 70 ans l'an prochain et à cette occasion  des manifestations sont prévues en normandie ).

    UTAH- BEACH...

    UTAH- BEACH...

    69 ANS  après , les lieux sont calmes et tranquilles ,le silence est juste interrompu par les cris des oiseaux .

    UTAH- BEACH...

    Une embarcation croise au loin , qui n'a rien à voir aujourd'hui ,avec celles qui voguaient sur la mer ce jour-là !!

    UTAH- BEACH...

    Nous restons plantés là ,nos coeurs chargés d'émotions , à imaginer ce qu' a du être l'enfer de ces milliers de jeunes gens venus d'ailleurs au péril de leurs vies , pour nous délivrer de l'assaillant et nous faire regagner notre liberté !!

    UTAH- BEACH...

    Avant l'opération OVERLOD , il ne faut pas oublier et cette plaque nous le rappelle que d'autres miltaires ont payé de leurs vies pendant les préparations ,et de çà j'étais dans l'ignorance .

    UTAH- BEACH...

     

    UTAH- BEACH...

     Des plaques ,des monuments , du matériel , un musée ,nous rappellent aujourd'hui que l'horreur a existé il n'y a pas si longtemps , et les environs en portent encore des séquelles . Nous avons un devoir de mémoire envers nos enfants et petits enfants et nous devons leur rappeler qu'ils ne sont pas à l'abri d'un autre conflit !!!!!

    UTAH- BEACH...

    UTAH- BEACH...

    UTAH- BEACH...

     

    Dans les 12 premières heures, ce sont 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combats et 1 695 tonnes d'approvisionnement qui seront débarqués sur cette plage.

    Par la suite, une véritable logistique d'approvisionnement va être mise en place à Utah Beach par la brigade spéciale de génie américain, forte de 19 500 hommes, brigade qui sera portée dans les semaines qui suivent à près de 70 000 hommes. Cette unité, commandée par le major général Eugene Meode Caffey, permettra de juin à novembre 1944 le débarquement sur la plage et l'acheminement jusqu'au front de 836 000 hommes, 220 000 véhicules de la jeep à la locomotive, 775 000 tonnes d'approvisionnements. En effet, privé rapidement de leur port artificiel de Saint-Laurent-sur-Mer détruit par la tempête du 19 juin, les Américains durent imaginer des solutions de rechange, la plage sera donc utilisée par des chalands mais aussi par des échouages volontaires de bateaux de plus fort tonnage, repris ensuite par la marée montante. Le quartier général de cette unité de génie sera durant les premières semaines établi dans le premier blockhaus pris aux Allemands à Utah Beach. Sur celui-ci s'élève aujourd'hui le monument à la mémoires des hommes de la 1re brigade de génie.

    Pour plus de renseignements   et débarquement de Normandie

    Bonne soirée . elvy

     

     

     

     

     


    32 commentaires
  •   C'est bien le poète et scénariste ..

    Omonville -la - Petite (50)

     

    Omonville -la - Petite (50)

    Jacques PREVERT , qui repose avec sa femme  Janine ...

     Omonville -la - Petite (50)

    et sa fille Michele , dans le petit cimetière de cette bourgade de quelques 140 âmes ,dans le département de la Manche .

    Omonville -la - Petite (50)

    Omonville -la - Petite (50)

    C'est en 1970 que son ami Alexandre  TRAUNER  , ( qui lui aussi est enterré avec sa femme juste derrière la famille  Prévert ) lui fit faire l'acquisition d'une maison à quelques centaines de mètres du centre du village , au VAL  . Il y passa les dernières années de sa vie et y mourut en 1977.

    La maison aujourd'hui est devenue Musée et est gérée par le conseil général de la manche .  C'est un lieu de mémoire ,où l'on découvre la vie et l'oeuvre de ce personnage au travers d'expositions . La pièce maîtresse de la maison est son atelier dans lequel il passait beaucoup de temps .C'est sur la table de cet atelier qu'il continua toute sa vie à écrire et à rassembler des matériaux pour ses collages ,qu'il offrait et dédicaçait à ses proches et moins proches .

    Omonville -la - Petite (50)

    En descendant le chemin ,on aperçoit le clocher de l'église et la mer  en toile de fond .Le chemin est bucolique ,bordé d'hortensias et de rosiers qui doivent  par leurs couleurs ravir les yeux lors de la pleine floraison .

     Bras dessus-dessous ,mon amie et moi sommes redescendus en chantant " les feuilles mortes " et pour cause , celles-ci jonchaient le sol .

    Omonville -la - Petite (50)

     Dans les rues du village ....

    Omonville -la - Petite (50)

    Véroniques  et .....

    Omonville -la - Petite (50)

    Marguerites des savanes  ( EURYOPS ), sont en pleine forme .

    Omonville -la - Petite (50)

    L'église et son bel hortensia  blanc ..

    Omonville -la - Petite (50)

    Et un vitrail représentant la Sainte Famille .

    Je garde le souvenir d'un joli petit village aux maisons de schiste et de granit ,un lieu paisible et tranquille comme je les aime .On comprend pourquoi l'artiste s'y sentait bien .

    Un seul bémol : Je sais que la basse cour ,quelque part fait partie du paysage poétique , mais pas l'odeur pestilentielle qu'elle dégage lorsqu'elle a les pattes dans la gadoue . Ce tableau à la porte même de la maison du poète ,m'a un peu mis mal à l'aise  ! J'espère que ce n'est pas le cas à la belle saison !!

     Elvy

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     En Cotentin ,bien sûr ,vous avez trouvé le but de cette dernière escapade de l'année .

     Malgré une annonce météorologique plus que passable , le séjour s'est révélé plutôt ensoleillé que mouillé .Nous avons pû pendant ces trois jours parcourir la totalité des côtes de la MANCHE sans avoir recours à nos parapluies ( enfin si peu ,mais c'était de nuit ).

    A propos de Cherbourg et du film de Demy , saviez-vous que la pluie était artificielle , lors du tournage ?  En effet ce sont les pompiers avec leurs lances incendies ,qui faisaient croire au déluge .

     

    A Cherbourg ...

    Cherbourg ,la nuit ,vu du FORT DE LA ROULE !!

    Hier ,c'était la Toussaint et comme beaucoup d'entre vous ,je suis allée rendre visite à mes chers disparus ,pour fleurir leurs  tombes .

    Heureusement que les chrysantèmes,sont là  , avec leurs palettes de couleurs différentes ,pour égayer les cimetières, qui parfois, sont glacials et froids ,et exposés à tous les  vents et les courants d'air .

    Lors de mon périple manchois , j'en ai trouvé un , qui en ce début d'après midi ,dégageait un grand calme ,une belle sérénité .    Un homme a éprouvé à un certain moment de sa vie la même chose que moi ,puisqu'il a choisi de résider  dans cette commune pendant quelques années de sa vie terrestre et d'y reposer en famille ,pour sa vie éternelle .

    A Cherbourg ...

    Avez-vous une idée du nom qui est inscrit sur ces trois stèles ?

    A Cherbourg ...

    Et du village dans lequel se trouve ces lieux ?

    Je vous donne la réponse au prochain article .

    Bon week-end . ELVY

    PS :: merci à vous tous qui êtes venus me rendre visite pendant mon absence .


    22 commentaires
  • Pour où me direz-vous ?

    Allez !!! je vous laisse deviner ,la destination ,avec cette belle chanson de FRIDA BOCCARA ,qu'hélas nous  n'entendons plus sur les ondes !!

     Et si vous n'avez toujours pas d'idée ......

     Geneviève ( catherine Deneuve ) et Guy (Nino Castelnuovo) vous donneront la solution .

    Bonne semaine !

     ELVY

    PS: petite précision , nous emmenons nos parapluies !!

    Re ps : nous ne partirons que lorsque la tempête sera calmée !!


    21 commentaires
  • La collégiale

    Saint -Emilion (2)

    Elle fût bâtie au XIIème siècle ,pour la communauté des chanoines de St - Augustin , mais sa construction s'étala jusqu'au XVI  ème siècle .Elle présente certaines caractéristiques du style " roman " périgourdin ,cependant la plus grande partie des éléments d'architectures visibles encore aujourd'hui se rattache au style gothique .

    La pancarte publicitaire à droite ,indique le lieu de rassemblement  pour prendre le bus jaune qui vous emmenera visiter le vignoble !

    Saint -Emilion (2)

    Saint -Emilion (2)

     La nef centrale  ne m'a pas  "accrochée "  ni les deux autres , sauf celle de    l'autel ou trônait la statue de jeanne d'arc  embellie de lumière .  En faisant des recherches sur le net ,je me suis aperçue que j'étais passée à côté de la statue  de St Valéry ,saint local et protecteur des vignerons. Cette statue en bois polychrome du XVIème siècle ,est un véritable document ethnographique grâce à la précision du visage et les détails rendus : ses vêtements et sa serpe sont la tenue des viticulteurs de cette époque .

    Saint -Emilion (2)

    Un beau vitrail dans la nef centrale !!

    Saint -Emilion (2)

    Le buffet d'orgue date de 1892 et l'on doit sa construction à GABRIEL CAVAILLE- COLL. Il treste le seul instrument authentique complet signé de ce facteur en france . Il fût inauguré en 1922 .La collégiale ne disposait pas d'orgue avant cette date . Il a été déplacé pour être mis à sa place actuelle  en 1999 ,à l'occasion de la réfection du choeur .

    Saint -Emilion (2)

    Porte latérale gauche !!

    le cloître

    Saint -Emilion (2)

     Attenant à la collégiale , on peut y accéder soit de l'intérieur de celle-ci ou par la porte de la salle où se trouve l'office de tourisme . Il date du XIV ème siècle .

    Saint -Emilion (2)

    Depuis l'intérieur on peut voir deux murs romans de l'église avec ses contreforts plats .Le cloître forme un carré de 30 mètres de côté , dont les galeries sont couvertes d'une charpente en bois .

    Saint -Emilion (2)

     Elles sont soutenues par des arcades en arc brisé,elles-mêmes soutenues par des colonnes g doubles , dont la plupart ont été restaurées .

    Saint -Emilion (2)

    Des traces de polychromie ,et des peintures murales sont encore visibles sur les murs .

    Saint -Emilion (2)

    Cet endroit respire la quiétude et la sérénité , cependant  il m'a manqué quelque chose d'essentiel pour m'y sentir tout à fait à l'aise  .

    Saint -Emilion (2)

     Pour avoir moins d'austérité ,j'aurai aimé y trouver beaucoup plus de note de verdure  comme dans celui-ci . J'ai été surprise que dans un village aussi renommé que Saint -Emilion  on attache pas plus d'importance à ce détail. Des simples bordures de buis plantées autour des massifs de gazon agrémentés de taches de couleurs rendraient l'endroit  plus accueillant ,de même quelques grimpantes sur les murs nus,en augmenterait le charme !

    Pourquoi les arbustes ( buis ou ifs ) qui avaient été plantés là ,il y a  quelques années, (comme en témoignent des photos antérieures ),ont -ils disparus ? 

     

     Bonne soirée . elvy

     


    10 commentaires
  • Qu'en dire ! si ce n'est qu'un article ,ne suffira pas pour écrire sur les richesses patrimoniales de ce haut lieu ,de la région viticole bordelaise .

    Saint -Emilion (1)

    Quelque soit la direction de laquelle on vient , la première vision que l'on a de cette bourgade de 2205 habitants ,est la flèche du clocher de l'église monolithique ,qui domine la colline , au milieu du vignoble !

    Déjà,  à voir les maisons étagées regroupées autour du monument ,on imagine que jadis l'endroit a du être fortifié ,et qu'il doit rester de nombreux vestiges de cette époque .

     Une fois sur les lieux , je constate que c'est surprenant de réalité ,par rapport aux nombreux documentaires que j'ai pu regarder à la télévision .

    Saint -Emilion (1)

     Nous sommes arrivés par le sud , et directement nous voyons ici  ,entouré par les vignes  les vestiges du premier  couvent des dominicains bâti au XIV ème siècle . Ce couvent dont on peu imaginer les dimensions d'après ce qu'il en reste ,comprenait : église ,cloître ,salle capitulaire ,clocher .L'édifice a été détruit à la guerre de cent ans , probablement  pour "empêcher les ennemis du roi de s'y abriter .

    Saint -Emilion (1)

    Nous garons la voiture à proximité d'une belle propriété viticole........

    Saint -Emilion (1)

     Dont le nom du cru , parle de lui même !!

    Saint -Emilion (1)

     Lorsque nous partons à pieds pour la visite ,quelques pas après avoir laissé notre chariotte ,mes yeux sont attirés par ce joli bâtiment ,incorporé dans ce qui devait être autrefois le mur d'enceinte .

     

    Saint -Emilion (1)

     Vue de devant, à droite , de la  place Pierre Meyrat ,

    Saint -Emilion (1)

    Vue à gauche ,toujours du même endroit !!

     Du  coin  du mur de cette maison , part .........

     

    Saint -Emilion (1)

    Une rue très pentue ........

    Saint -Emilion (1)

    Au nom très suggestif , tellement il fallait de vaillance aussi bien pour la monter que la descendre .   Personnellement ,je l'ai pris dans le sens de la montée  , je conseillerai à ceux qui ont des difficultés à la marche d'éviter de l'empreinter dans les 2 sens  ,surtout par temps de pluie , tant les pavés  usés et cirés  sont rendus glissants par de nombreux passages . Une rampe d'un côté en  faciliterait l'usage ( comme c'est le cas pour une autre artère un peu plus loin ).

    Mais retournons -nous ,faisons quelques pas et admirons ce bel ensemble que forme,  la collégiale , ses bâtiments attenants qui abritent la Maison du vin , et l'office de Tourisme et le clocher de l'église .

    Saint -Emilion (1)

    Je vous parle de la collégiale ,dans le prochain article .

    A bientôt . elvy

     

     


    23 commentaires
  •  Les quelques jours de pluie de cette fin de semaine ,ont considérablement agi sur la qualité et les couleurs des dernières fleurs de l'été encore présentes au jardin .

    Néanmoins il reste de quoi se régaler les yeux .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Avec les derniers dahlias ,comme ce cactus nain rose .

    J'affectionne particulièrement cette fleur ,qui me ramène à mes souvenirs d'enfant ,lorsque mon grand-père à chaque printemps ,réservait à ma grand-mère ,une parcelle de son jardin afin qu'elle puisse y planter sa collection de nombreux tubercules ,qu'elle gardait d'une année sur l'autre et qu'elle troquait  au début de la saison ,avec les voisines  du village .

     Au final c'était une explosion de couleurs ,mais comme moi ,elle préférait voir les fleurs dans les massifs ,plutôt que de les couper pour mettre en vase .

    Dernières couleurs de l'été ...

    J'adore celui-ci ,que j'ai récupéré chez maman lorsque elle a quitté sa maison .

    Dernières couleurs de l'été ...

    La chaleur de l'été les avait fait souffrir ,ils n'on jamais été aussi resplendissant que depuis la chute des premières pluies .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Les cactus nains blancs sont les préférés de  ZOM

    Dernières couleurs de l'été ...

    Dernières couleurs de l'été ...

    Je n'ai aucune préférence , j'aime à les  regarder , dans une quinzaine après les premières gelées il ne restera que les photos   témoins d'un beau jardin fleuri !

     

    Dernières couleurs de l'été ...

    Dernières couleurs de l'été ...

    Un joyeux fouillis , qui ne demandera qu'à revivre l'été prochain !!

    Mais d'autres fleurs étaient présentes cet été comme

    Dernières couleurs de l'été ...

    Ce rosier " EMERA " qui a fleuri  depuis mai sans interruption . C'est une variété facile à cultiver ,les municipalités l'utilisent souvennt dans les massifs urbains . Il ne demande pas d'entretien . Cette année je l'ai bouturé ,on verra le résultat .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Je suis fière aussi de cette réalisation  issue ,que de mes propres semis ,à part la plante panachée ( Plectranthus) dont j'ai subtilsé de fines boutures .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Les SUNPATIENS  sont actuellement au maximum de leur floraison .

    Dernières couleurs de l'été ...

    Ce fût aussi ma première tentative Zinnias ,expérience concluante ,puisque les escargots ont bien voulu les bouder ,et que leur floraison a été continuelle et dure encore .

    Dernières couleurs de l'été ...

     La saison prochaine ,  en provenance du Jardin du Gué, j'espère pouvoir ajouter UNCLE HANKEY  à ma collection .

     J'espère vous avoir donné du bonheur comme j'en ai éprouvé à écrire ce billet . ELVY

     

     


    29 commentaires
  •  

     Vendanges en aquitaine ..

    Le bulletin météo du mercredi soir dernier ,paraissant favorable à une sortie le lendemain jeudi , c'est vers 7h30 que nous sommes partis de la maison ,avec pour objectif de passer la journée dans le vignoble  Bordelais .

     Vendanges en aquitaine ..

     Vendanges en aquitaine ..

     Au passage ,du côté du fronsadais ,le paysage a comme un air de Toscane .

     C'est d'abord ,dans un petit village  près de Galgon , que nous faisons une courte halte  chez une  blogueuse amoureuse de l'ITALIE  et ce ,juste  le temps de prendre un café .

     Puis nous reprenons la route ,pour faire une nouvelle pause  ,et  chemin faisant , nous rencontrons de belles demeures ,

     Vendanges en aquitaine ..

     Une ,parmi tant d'autres ,

     Vendanges en aquitaine ..

    et des monstres à grandes dents ,qui étreignent et secouent les ceps de vignes.

    Arrivés à St Emilion , nous avons déambulés un moment dans les  rues de ce magnifique village   et vers 12h45 ,alléchés par toutes les odeurs de nourriture qui s'échappaient de la plupart des échoppes et nos estomacs criant un peu famine nous nous sommes attablés  dans celle  des Girond'ines,où nous avons dégusté ( entre autre) dans un cadre très agréable , un succulent parmentier à la mijotée de queue de boeuf .

     Vendanges en aquitaine ..

    Après le déjeuner ,nous avons terminé notre visite du village , puis avons repris la route  pour aller au but de notre voyage ,à une  quarantaine de kms de là ,

     Vendanges en aquitaine ..

    au Château du PAYRE , une propriété viticole ,située sur la commune de CARDAN dans l'entre deux mers ,sur la rive droite de la garonne .

    Ces 34 ha de vignobles familiaux  sont gérés aujourd'hui par  Valérie Labrousse qui en est à la cinquième génération de femme à administer ce domaine  dont elle nous a proposé d'en faire la visite .

    Les vendanges des raisins rouges

     Vendanges en aquitaine ..

    cépage "Merlot "réalisées à la machine ,étant terminées

     Vendanges en aquitaine ..

     C'est  dans les rangs de vigne, de cépage "Sémillon " où tout est cueilli à la main que nous sommes allés .

     Vendanges en aquitaine ..

     Vendanges en aquitaine ..

    Valérie nous a expliqué que cette qualité de raisin, était ramassée en "vendanges tardives "  donc , plusieurs passages sont donc  exécutés, selon la maturité du raisin atteint de la " pourriture noble " pour obtenir au final de la vinification un produit fin et liquoreux  d'appellation Cadillac.

     Après cet aparté dans les vignes ,  ce fût le retour au domaine pour  visiter les chais et recueillir des renseignements sur les modes de transformations du raisin et celles des méthodes de vinification .

     Vendanges en aquitaine ..

    Photo du net !

    Pour terminer par la dégustation au caveau .

     Vendanges en aquitaine ..

    Et faire l'acquisition de quelques bouteilles !!

     A boire avec MODERATION !

    A bientôt . elvy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires